Construction Rénovation Autre
RT 2012 Cher RT 2012 Loir-et-Cher RT 2012 Eure-et-Loire

Attestation permis de construire / Bbio

La mise en œuvre des dispositions du Grenelle de l’Environnement a conduit à l’instauration d’un nouveau dispositif réglementaire en matière de consommation énergétique des constructions.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2013, la réglementation thermique 2012 (RT 2012) doit permettre de diviser par trois la consommation des bâtiments neufs.

Toute demande de construction (immeubles tertiaires, habitations individuelles ou collectives) doit ainsi prendre en compte ces nouvelles exigences de performances énergétiques.

Il est donc obligatoire que chaque dépôt de permis de construire soit accompagné d’une attestation de prise en compte de la RT 2012 dans la conception du projet.

Le recours à un professionnel des études thermiques se révèle donc indispensable pour la maîtrise d’ouvrage.

Il aura pour mission de certifier : - d’une intégration de la conception bioclimatique du bâtiment par le calcul du coefficient Bbio (besoin bioclimatique) prenant en compte les besoins en chauffage, en refroidissement et en éclairage nécessités par la future construction ; - de la mise en œuvre d’une réflexion sur les dispositifs énergétiques qui équiperont le futur bâtiment (approvisionnement, recours aux énergies renouvelables, etc.).

Grâce à un logiciel agréé, une modélisation est effectuée à partir des plans et des caractéristiques techniques du projet (isolation, équipements de chauffage, surface vitrée, aération, etc.).

En cas de non respect des exigences de la RT 2012, l’équipe d’EnerWéo apporte son expertise afin de trouver les solutions adaptées pour parvenir à la conformité du projet.  

RT 2012 proche de Orléans