DPE Magny-en-Vexin 95420
Recevez l’attestation dépôt permis de construire en 48 heures .
Découvrir Enerwéo
Actualité
Rénovation énergétique : la DGCCRF renforce les contrôles pour protéger les consommateurs
17 Octobre 2025

Rénovation énergétique : la DGCCRF renforce les contrôles pour protéger les consommateurs

La rénovation énergétique est au cœur de la transition écologique. Ce secteur est cependant miné par des pratiques frauduleuses. Pour y remédier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a intensifié sa vigilance en 2024, multipliant les contrôles et les sanctions à l'encontre des opérateurs indélicats.

Une hausse des contrôles en 2024

En 2024, le ministère de l'Économie a effectué plus de 20 % de contrôles supplémentaires par rapport à 2023. Ainsi, près de 1 000 établissements ont été contrôlés à tous les niveaux du secteur : entreprises du bâtiment, sous-traitants, démarcheurs, établissements de crédit et accompagnateurs Rénov'. Ces enquêtes ont révélé plusieurs pratiques douteuses, voire interdites : démarchage téléphonique illégal, promesses mensongères d'aides publiques, contrats obscurs ou trompeurs, usurpation d'identité d'organismes publics.

En 2024, 34 % des professionnels contrôlés ont commis des infractions graves. Ces infractions ont donné lieu à 140 mises en demeure de mise en conformité, plus de 50 amendes administratives et 140 procès-verbaux pénaux transmis à la justice. Certaines affaires ont débouché sur des saisies spectaculaires, comme un immeuble de 5,3 millions d'euros à Paris.

Des sanctions exemplaires et une coopération renforcée

La DGCCRF mise désormais sur une collaboration renforcée avec l'Anah, l'Ademe, la police et la gendarmerie pour traquer les réseaux de fraudes. La loi du 30 juin 2025 a d’ailleurs renforcé les outils d’action, avec la possibilité de suspendre le label RGE ou l’agrément des Accompagnateurs Rénov’ en cas de pratiques abusives.

Les autorités rappellent que la plupart des professionnels sont sérieux. Pour ne pas se faire avoir, la DGCCRF conseille aux particuliers de contrôler les devis, de refuser toute pression à la signature et de signaler toute anomalie sur SignalConso.

EnerWeo, pour la réussite de votre projet de rénovation énergétique dans le Loiret

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique globale sur un bâtiment en région Centre-Val de Loire ? Notre bureau d’étude thermique vous propose un accompagnement personnalisé et conforme aux normes, depuis la phase de conception de votre projet jusqu’à son achèvement, en passant par le suivi des opérations sur le chantier. Les études requises avant travaux et en fin de chantier sont réalisées de main de maître, conformément aux exigences de la RE2020 en Centre-Val de Loire.

Votre satisfaction est la
priorité Enerwéo
Les retours clients
Des témoignages concrets sur leurs expériences,
à consulter sur Google