Construction Rénovation Autre
RT 2012 Cher RT 2012 Loir-et-Cher RT 2012 Eure-et-Loire

Etude thermique

Maîtrise de la consommation énergétique, réduction des dépenses, respect des objectifs du développement durable, le recours à une étude thermique (audit, infiltrométrie) peut s’avérer utile voire indispensable pour le propriétaire ou l’occupant d’une habitation ou d’un bâtiment.

Construction ou extension Depuis le 1er janvier 2013 et l’entrée en vigueur de la RT 2012, les constructions neuves doivent prendre en compte les nouvelles normes énergétiques fixées par les textes réglementaires.

Cela implique de fournir : - une attestation de prise en compte de la RT 2012 dans la conception du projet lors du dépôt de la demande de permise de construire ; - une attestation de respect de la RT 2012 lors de l’achèvement des travaux.

Afin d’anticiper les défauts potentiels de la construction, il est également possible de pratiquer une étude thermique en cours de chantier qui permettra d’identifier les imperfections susceptibles d’engendrer une impossibilité de répondre aux normes de la RT 2012 et donc de les corriger en minimisant leur impact en termes financier, de délai de livraison et de conséquences techniques.

Travaux de rénovation Lors d’une rénovation importante d’un bâtiment ou d’une habitation, le recours à une étude thermique permet de cibler et de chiffrer les améliorations possibles qui peuvent être envisagées pour parvenir à une réduction des dépenses énergétiques d’un bien tant en matière d’équipements que d’isolation.

L’étude thermique permet également d’appuyer les demandes d’aide au financement qui peuvent être octroyées (crédit d’impôts, éco-prêt, etc.).    

RT 2012 proche de Orléans